Site officiel - lemottier.fr
Bienvenue sur le site de notre commune. Ce site vous est destiné : habitants, élus, entrepreneurs, associations ou simples curieux, qui souhaitez visiter ou mieux connaître notre village. Vous y trouverez également des informations pratiques pour accomplir toutes vos démarches administratives.  
Contactez la mairie
10, route de l'Alambic
38 260 Le Mottier
Tél : 04 74 54 42 07
Contact email / Horaires
Carnaval - le 05/04/2024 à 18:00
Repas des Amis de Bocsozel - le 14/04/2024 de 12:00 à 18:00
Marché aux fleurs, plants de légumes et vide grenier - le 05/05/2024 de 08:00 à 18:00
Vendredi 29 mars 2024
Le Mottier
18°C  couvert
Vent 37 km/h Humidité 53 %

Hameau de Flévin en 1857

Quand la Révolution Française créa les communes, elle adopta généralement le découpage territorial des anciennes communautés ou paroisses, découpage fixé depuis de nombreux siècles à la fois par le droit féodal et le droit ecclésiastique : c'est ainsi que nous avons vu que les paroisses de Champier et du Mottier étaient constituées dès le 12ème siècle. Flévin fut donc rattaché au Mottier parce qu'à la fin de l'Ancien Régime, ce hameau faisait partie de la paroisse du Mottier.

La situation excentrique de ce hameau était depuis fort longtemps anormale : il fallait parcourir 4 kilomètres pour se rendre à l'église (l'ancienne église qui se trouvait dans l'actuel cimetière du Mottier). D'autre part, Flévin subissait l'attraction de Champier : la commune du Mottier s'étendait jusqu'au sud de l'agglomération de Champier : le chemin qui aujourd'hui conduit de la route nationale au stade marquait la limite des deux communes : trois ou quatre maisons étaient théoriquement sur la commune du Mottier : mais pour des raisons faciles à comprendre, puisqu'elles étaient éloignées de 4 kms de l'église du Mottier et seulement d'un kilomètre de celle de Champier, les familles allaient à la messe ou procédaient à leurs achats au plus près.

La principale difficulté venait des habitants mêmes de Flévin; conscients de leur force (250 habitants) ils réclamaient tout particulièrement des offices régulièrement célébrés à la Chapelle Saint-Marcellin. Cette revendication qui aurait semblé invraisemblable au début du siècle au moment du Concordat, puisqu'on manquait alors de prêtres, paraissait légitime vers 1840, le recrutement du clergé s'étant sensiblement amélioré. Les habitants de Flévin réclamaient également que le chemin entre Flévin et le centre du Mottier soit mieux entretenu.

Tout ceci n'entraînait pas obligatoirement une révision du cadastre. L'administration supérieure refuse généralement de se laisser entraîner dans ces querelles de clocher. Les communes mal réparties sont légions en France : elles subissent cependant la situation de fait avec tous ses inconvénients.

Ce qui dans le cas précis a entraîné une révision territoriale, c'est moins la justesse de la cause de Flévin que la maladresse de la municipalité du Mottier qui fut toujours dépassée par les évènements et qui oublia trop souvent de mettre ses actes en rapport avec ses déclarations.

Le procès des communaux de Gouran, qui s'était terminé au détriment de la commune du Mottier condamnée à payer à Champier de substanciels dommages et intérêts, avait créé une sourde tension que le maire de Champier, le docteur Alexandre Badin, exploita fort habilement. La commune de Champier, dans toute cette histoire, ne se signala pas par des déclarations fracassantes; elle semblait accepter à son corps défendant la requête des habitants de Flévin. En fait, il est clair que ce sont des interventions et des tractations secrètes auprès de personnalités influentes qui firent que les pétitions de quelques cinquante citoyens ne se perdirent pas dans les méandres de l'administration,.

Le rattachement de Flévin à Champier n'est pas un évènement très ancien et pourtant il est difficile de reconstituer le déroulement des faits, beaucoup d'archives ayant été détruites, parce qu'on supposait à tort qu'elles ne présentaient plus d'intérêt.

Il y a donc 150 ans, le 4 avril 1857, Napoléon III signait au Palais des Tuileries la loi qui détachait le hameau de Flévin de la commune du Mottier pour le réunir à celle de Champier. Cette perte s'ajoutant à l'exode rural, faisait passer la population de Le Mottier de 1198 habitants en 1856 à 874 en 1861.

Diaporama